Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 16:58

http:// les-abeilles-en-luberon.eklablog.fr/

Une "ruche à robinet" pour récolter le miel sans déranger les abeilles

Deux apiculteurs australiens ont inventé un nouveau type de ruche : la ruche à robinet. Très facile d'utilisation pour les producteurs de miel, elle est aussi bénéfique pour la vie des abeilles.

Le projet Flow Hive est une idée qui murit depuis dix ans dans la tête de Stuart et Cedar Anderson, selon le site MrMondialisation. De nombreux tests et prototypes ont été nécessaires pour donner naissance à cette ruche à robinet. Elle est basée sur le concept d'"auto-harvesting" (récolte automatique).

© FlowHive

La ruche est composée d'alvéoles artificielles, partiellement construites. Les abeilles remplissent ces alvéoles de miel et les referment. Le mécanisme permet de créer un espace au centre des alvéoles pour que le miel puisse s'écouler grâce à la gravité jusqu'à la base de la ruche, en direction du robinet. Un tour de robinet suffit alors pour faire couler le miel. Les abeilles voient une partie des alvéoles se vider et viennent les remplir à nouveau. Il suffit d'en prélever en quantité raisonnable pour garantir la bonne santé des abeilles, car elles conservent ainsi le miel nécessaire au bon fonctionnement de leur communauté.

Plus simple pour l'Homme, mais surtout bénéfique pour les abeilles

Selon la description du concept, on pourrait récolter le miel sans que cela soit visible et détecté par les abeilles. Les inventeurs annoncent de grands bénéfices pour les abeilles : diminution de la mortalité et du stress lié à la récolte. Pour les apiculteurs, la récolte est facilitée et moins dangereuse.

© FlowHive

Cedar Anderson et Stuart ont décidé de soumettre leur projet à un financement participatif pour avoir une chance de le développer. L'objectif de la campagne de crowdfunding était de récolter 70 000 $ pour pouvoir lancer la ruche sur le marché. Elle a été lancée le 22 février et à l'heure où nous écrivons, le projet a déjà récolté plus de 2 800 000 $.

(O.L.)

TRAVAUX FORCES

http://www.humanite-biodiversite.fr/article/hecatombes-dans-les-ruches-des-abeilles-forcees-a-butiner-trop-jeunes

Hécatombes dans les ruches : des abeilles forcées à butiner trop jeunes

Face à la disparition des abeilles qui frappe depuis le début des années 2000 de nombreuses ruches en Europe et aux Etats-Unis surtout, avec des effondrements de populations de 30 % à 90 % en raison des insecticides ou des parasites, une étude met au jour qu'un des facteurs majeurs de cette hécatombe serait que les abeilles les plus jeunes se trouvent contraintes de butiner trop précocement pour pallier l'insuffisance en nombre d'insectes adultes, ce qui provoque leur mort.L'organisation sociale des ruches s'en trouverait bouleversée.

De précédentes recherches avaient déjà montré que de telles situations, avec des insectes adultes victimes d'insecticides ou de parasites, contraignaient les jeunes abeilles à aller butiner plus tôt que la normale. Cette nouvelle étude, parue lundi dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (NAS), vise à en déterminer les effets physiologiques sur ces insectes et les conséquences sur les colonies. Normalement, les abeilles commencent à butiner à deux ou trois semaines. Mais quand les ruches sont affaiblies par des maladies, un manque de nourriture ou d'autres facteurs qui tuent les abeilles adultes, les jeunes doivent prendre le relais plus tôt.

« ÉQUILIBRE COMPROMIS »

Les chercheurs ont attaché des émetteurs radio qui ont permis de suivre les mouvements de milliers d'abeilles durant toute leur vie. Ils ont constaté que celles qui commençant à butiner très jeunes mouraient plus souvent que les autres lors de leurs premiers vols hors de la ruche. « Le fait que les jeunes abeilles quittent la ruche plus tôt pour aller chercher du nectar et du pollen est probablement une adaptation à la réduction du nombre d'abeilles butineuses plus vieilles. Et si le taux de mortalité accru persiste trop longtemps, l'équilibre de la population de la ruche peut être compromis avec une accélération du nombre d'abeilles qui périssent et ce avec des conséquences catastrophiques », explique Clint Perry, de la faculté de biologie et de chimie de l'université Queen-Mary à Londres, l'un des principaux coauteurs de cette étude.

« Nos résultats, qui s'appuient sur un modèle mathématique, suggèrent que de traquer l'âge des abeilles quand elles commencent à butiner pourrait être un bon indicateur de la santé de toute la ruche », ajoute-t-il. Selon ce scientifique, « ces travaux apportent un éclairage sur les raisons de l'effondrement soudain de certaines colonies d'abeilles, ce qui pourrait aider dans la recherche de moyens pour empêcher ce phénomène », ajoute-t-il.

Source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/10/hecatombes-dans-les-ruches-des-abeilles-forcees-a-butiner-trop-jeunes_4573211_3244.html

marquer comme non lu

Partager cet article
Repost0

commentaires